Coronavirus
- un récapitulatif pour les assistants maternels

Le coronavirus Covid-19, qui est-il? Comment se protéger?
Commençons par un petit rappel sur ce qu'est le coronavirus Covid-19 - ou coronavirus tout court, comme il reste appelé dans la plupart des médias. Le Covid-19 est un virus de la grande famille de coronavirus qui sont à l'origine de simple grippe comme du SARS. Il est apparu en Chine en janvier 2020 et s'est, depuis le 11 mars 2020, transformé en pandémie - puisqu'il touche près de 110 pays du monde.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes principaux sont une fièvre importante et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Comment se transmet-il?
La maladie se transmet par contact direct, par postillons lors d'un éternuement ou une toux, par exemple. Il faut donc un contact étroit et prolongé avec une personne malade pour tomber à son tour malade. L'un des vecteurs les plus efficaces pour la transmission du Covid-19 est les mains - non lavées bien entendu. Le virus ne se transmet ni par l'air ni par l'eau. Il n'existe également que peu de risque en ce qui concerne les aliments crus ou peu cuits, tant que l'on respecte les règles d'hygiène essentielles.
Quel est le temps d'incubation de la maladie?
Habituellement, la maladie se déclare 3 à 5 jours après la contamination par un malade. Cependant, cette incubation peut s'étendre jusqu'à 14 jours. Pendant cette période, vous restez contagieux. Il faut donc limiter un maximum les contacts avec d'autres personnes.
Que faire en cas de contamination?
Si vous vous sentez fiévreux, que vous toussez ou que vous avez des difficultés à respirer,
- appelez immédiatement le 15 en décrivant tous vos symptômes
- évitez tout contact avec vos proches
- limitez vos déplacements au strict nécessaire
- ne vous rendez pas chez votre médecin ou même aux urgences
Chaque département a désormais un hôpital de référence pour traiter les cas de Covid-19. Pour la Réunion, il s'agit du CHU de Saint Denis.

Fermeture de toutes les structures de plus de 10 enfants mais maintien des assistants maternels
La décision de fermer les établissements scolaires et les crèches a bel et bien été prise hier soir par le président de la République sur tout le territoire français. Cette décision a été validée par le préfet de la Réunion, en lien avec la directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS), le recteur et le président de l'université. Cette fermeture s'applique également aux maisons d'assistants maternels (MAM) qui devront fermer leur porte dès lundi matin. Attention, vous devrez absolument obtenir des PMI ou de l'ARS, un papier officiel mentionnant cette fermeture. En ce qui concerne l'indemnisation des assistants maternels travaillant dans ces structures, un dispositif calqué sur celui des indépendants présentés hier par le président est actuellement à l'étude. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons de plus amples informations à ce sujet. En attendant, vous pouvez toujours saisir l'ARS sur le maintien de salaire par la Sécurité sociale - application de l'article L. 16-10-1 du code de la sécurité sociale. C'est l'ARS qui vous délivrera, l'avis d'interruption de travail mentionné à l'article L. 321-2 du code de la sécurité sociale et le transmettra à votre organisme d'assurance-maladie.
Le gouvernement demande la mobilisation des assistants maternels
Les assistantes maternelles peuvent quant à elle continuer d'exercer à leur domicile. Cependant, pour celles qui devront garder leurs propres enfants à la maison, notez que la capacité d'accueil maximale est de 10 enfants (enfants de parents employeurs et enfants de l'assistant maternel confondus). L'Etat met également en place une dérogation spéciale permettant aux assistants maternels de garder 6 enfants de parents employeur contre 4 actuellement. De plus, des ressources seront mise en place afin que les parents puissent trouver rapidement un professionnel pour la garde de leur enfant. Des recommandations particulières pour les enfants en situation de handicap seront bientôt publiées par le gouvernement.
Nous tenons néanmoins à vous faire quelques petites précisions dans le cas de cette pandémie.
- Si les parents ne désirent pas confier leurs enfants à l'assistant maternel, votre salaire doit être maintenu - sans les indemnités d'entretien bien sur car, vous restez à leur disposition et que ce choix est celui de la famille de l'enfant.
- Si vous ne souhaitez pas accueillir les enfants, les parents pourront déduire ces jours non travaillés de votre salaire. A moins que vous négociez une récupération d'heures ou autre, après cette phase pandémique.
- Le parent vous signifie que l'enfant est malade (ou qu'il existe un cas de Covid-19 dans leur sphère familiale proche). Il faut alors vérifier votre contrat : prévoit-il une déduction de salaire lorsqu'il y a un certificat médical? Avez-vous négocié une indemnité d'absence pour maladie? Au terme des quatorze jours d'absence de l'enfant, votre parent employeur peut maintenir le salaire de la période considérée soit, il est obligé de rompre le contrat pour que vous puissiez obtenir les indemnités de chômage.
Nous tenons malgré tout à vous rappeler quelques règles de bases si vous décidez de continuer l'accueil des enfants de vos parents employeurs à votre domicile.
- Ne laissez pas les parents rentrer dans votre domicile. Accueillez les enfants sur le pas de votre porte.
- Pas de poignée de main, de bises ou d'accolades
- Lavez régulièrement les mains des enfants, à l'eau et au savon pendant 30 secondes ou au gel hydroalcoolique.
- Désinfectez tous les jours vos poignées de porte
- Nettoyez le plus souvent possible, vos sols
- Maintenez hors de portée les contenants à linge sale ou les poubelles à mouchoirs.