Les démarches pour devenir assistant maternel

Ça y est? Vous avez lu les qualités nécessaires pour devenir assistant maternel? Vous avez pesé le pour et le contre? Vous avez pris votre décision et cherchez désormais des informations sur les démarches à suivre? Vous êtes donc au bon endroit. Parcourez avec nous les différentes étapes afin d'obtenir votre agrément et enfin devenir assistant maternel.
Une mère pose un baiser sur la joue d'un jeune enfant

Première étape : la réunion d'information

Cette première étape n'est pas obligatoire mais nous ne pouvons que vous la conseiller. Cela vous permettra d'établir un premier lien avec votre futur métier. Ces réunions d'informations sont données par la PMI du département de la Réunion. Vous pouvez les contacter, selon votre secteur, secteur Nord/Est au 0262 21 27 08 ou secteur Sud/Ouest au 0262 57 98 57. La PMI vous fournira alors les dates des prochaines réunions d'informations. Ces réunions ont pour but de vous informer sur le métier d'assistant maternel et donc de consolider - ou pas - votre volonté de poursuivre sur cette voie. Outre la présentation du métier, du secteur et des autres acteurs avec lesquels vous serez en relation, cette réunion permet également de faire le point sur la démarche à effectuer pour obtenir l'agrément. Le point particulier du logement, de sa sécurité et son hygiène est souvent mis en avant lors des discussions. A la fin de ce rendez vous, vous obtiendrez le fameux dossier d'agrément.

Deuxième étape : la demande d'agrément

Remplir cette fameuse demande n'a rien de compliqué. Vous pouvez obtenir le dossier soit lors de la réunion d'information, soit auprès de votre PMI, soit directement en ligne, soit en cliquant ici.


Vous devrez le remplir avec attention afin d'éviter de le voir revenir avec la mention "dossier incomplet". En plus du formulaire de demande, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • un certificat médical établi par votre médecin
  • une copie de votre pièce d'identité
  • une copie d'un justificatif de domicile
  • un extrait de casier judiciaire pour vous mais aussi pour tous les majeurs résidant à votre domicile.

L'évaluation

Une fois le dossier déposé au département de la Réunion, la PMI vous contactera afin de mettre en place des rendez vous à votre domicile. Vous rencontrerez une puéricultrice ainsi qu'une assistante sociale (dans le cas d'un nouvel agrément). Ces rencontres ont pour but d'évaluer votre adéquation au poste d'assistante maternelle mais aussi celle de votre logement. Vos proches seront également évalués afin de déterminer s'ils soutiennent votre projet. 

La réponse

La réponse à votre demande devra vous être envoyée sous trois mois. Passé ce délai, votre agrément vous est accordé de manière tacite par le département.


En cas de réponse, vous allez faire face à deux cas de figure :

  • soit la réponse est positive et dans ce cas, vous recevrez une attestation d'agrément stipulant le nombre d'enfants que vous êtes autorisé à accueillir, leurs âges mais aussi le type d'accueil que vous pouvez effectuer.
  • soit la réponse est négative et le département a obligation de vous signaler les raisons de ce refus. Vous pouvez également appeler la puéricultrice qui vous a évalué afin d'obtenir plus de détails. Dans ce cas, vous pouvez demander un recours au département en corrigeant les remarques qui vous ont été faites.