L'
hébergement temporaire
- une solution quand ça ne va plus
L'hébergement temporaire, qu'est ce que c'est? Tout simplement une possibilité pour les personnes âgées nécessitant une assistance d'être hébergées à court terme dans un établissement spécialisé ou chez un accueillant familial.

Pourquoi chercher un hébergement temporaire?
Il y a plusieurs réponses à cette question. Pour la personne âgée, il peut s'agir de trouver une aide et un accueil temporaire, sans pour autant vouloir abandonner son chez soi. Cela peut survenir lors d'une période particulièrement difficile ou lors de travaux dans le domicile principal. L'hébergement temporaire peut également constituer un premier pas vers l'insertion dans un établissement spécialisé ou vers un accueil familial.
Pour un proche s'occupant d'une personne âgée, il peut s'agir de passer le relais pour un temps. Il n'est jamais aisé de prendre du temps pour soi dans ce genre de situation : pour des vacances, pour faire face à d'autres obligations, même parfois lorsqu'on est malade. Un hébergement temporaire peut donc être une solution pour prendre un peu l'air sans culpabilité.
Pour combien de temps?
Le principe même de l'hébergement temporaire est de s'adapter aux besoins des personnes âgées ou des proches aidants. Les périodes considérées sont donc elles aussi adaptatives. L'accueil peut être:
- ponctuel : quelques jours pour prendre des vacances ou gérer une urgence
- régulier : une semaine tous les mois, tous les deux mois, un mois par an...
Il peut s'étendre sur plusieurs mois d'affilés ou être répété dans le temps. Tout dépend des situations concernées!
Comment faire?
De nombreuses aides peuvent s'appliquer dans le cadre d'une demande d'hébergement temporaire:
- l'APA (Aide Personnalisée pour l'Autonomie) pour toutes les personnes dont la perte d'autonomie a été évaluée en GIR 1 à 4
- l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement)
- ou encore des aides diverses provenant des mairies ou des départements, selon les localisations
N'hésitez pas à vous rapprocher de vos structures pour de plus amples renseignements.
De plus, depuis mars 2016, l'état a instauré la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Dans cette loi se retrouve le droit au répit permettant aux proches aidant des personnes bénéficiaires de l'APA (Aide personnalisée d'autonomie). Ce droit de répit est en fait une aide s'activant lorsque le plafond de l'APA est atteint. Il peut s'élever jusqu'à 506.71 euros par an pour un accueil en établissement ou en famille d'accueil.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter le portail national d'informations pour l'autonomie des personnes âgés et l'accompagnement de leurs proches.