Bulletin d’adhésion 2025 disponible ici 
1. Assistants maternels: le vote pour le TPE est ouvert du 25 novembre au 9 décembre 2024. Pour voter le CSAFAM spécialisé dans vos métiers d'assistants maternels Cliquez ici 2.L'assemblée générale du SAMFFA aura lieu le samedi 30 novembre 2024 de 9h à 12 à la salle Candin 03 rue de la Martinique 97490 Sainte Clotilde. La fiche de réservation est disponible dans votre espace membre rubrique « Documents et informations à caractère général
--- Garder les enfants des autres, ce n'est pas si simple!

Assistant maternel, qu'est ce que c'est?

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, agréée par le Conseil général qui accueille des enfants, souvent âgés de moins de 6 ans. Cet accueil peut s’effectuer à son domicile ou dans une structure spécialisée, une Maison d’Assistant Maternels (MAM). Dit comme ça, cela parait bien simple. La nounou, c’est celle qui remplace les parents alors que ceux-ci sont allés travailler. Oui, mais derrière cette vision simpliste se cache un métier enrichissant certes, mais exigeant et demandant de bonnes ressources humaines.

Les qualités nécessaires pour devenir assistant maternel

Malheureusement, aimer les enfants n’est pas l’unique qualité dont vous devrez faire preuve si vous souhaitez devenir assistant maternel. Car, en effet, si cela reste un prérequis obligatoire, il faudra également assumer la responsabilité de la charge de jeunes enfants (avec bienveillance, empathie et écoute), avoir une sacrée dose d’adaptation et de résilience (ceux qui ont déjà tenté de prévoir quelque chose avec un bébé de 1 an savent tout de suite de quoi nous parlons) ainsi que une vigilance (et une patience) à toute épreuve. Vous assurerez l’accueil, l’hygiène, l’alimentation et l’éveil personnalisé pour chaque enfant présent. 

En tant qu’assistant maternel, vous devrez également montrer un bon sens organisationnel afin de préparer vos journées en fonction des rythmes des enfants, et plus particulièrement du sommeil des plus petits.

Outre son attention pour les enfants, vous devrez gérer votre relation avec les parents et désamorcer les conflits d’éducation ou autre qui pourraient apparaître, le tout avec tact et discrétion.

Dernier point à noter : malgré l’existence d’association, de RAM (relais des assistantes maternelles) ou de MAM, ce métier peut conduire à un certain isolement professionnel. Au cours de votre journée, vous serez le seul maître à bord. Vous devrez donc faire preuve d’une bonne autonomie et d’une bonne condition physique pour vous occuper des enfants.

Une assistante maternelle doit avoir la sécurité de l’enfant comme priorité absolue. Rigoureuse, prudente, attentive et toujours en éveil, elle s’assure que rien de grave ne puisse lui arriver. Elle doit vraiment avoir un grand sens des responsabilités ainsi qu’une hygiène excellente. Patiente, douce et bien équilibrée, elle s’occupe des enfants sans jamais les brusquer. Un bon sens du contact humain est aussi nécessaire pour instaurer un climat de confiance avec les parents. Une assistante maternelle met également son sens de l’imagination et de l’initiative à contribution pour éveiller les enfants.

--- Garder les enfants des autres, ce n'est pas si simple!

Les démarches pour devenir assistant maternel

Ça y est? Vous avez lu les qualités nécessaires pour devenir assistant maternel? Vous avez pesé le pour et le contre? Vous avez pris votre décision et cherchez désormais des informations sur les démarches à suivre? Vous êtes donc au bon endroit. Parcourez avec nous les différentes étapes afin d'obtenir votre agrément et enfin devenir assistant maternel.

Première étape : la réunion d'information

Cette première étape n’est pas obligatoire mais nous ne pouvons que vous la conseiller. Cela vous permettra d’établir un premier lien avec votre futur métier. Ces réunions d’informations sont données par la PMI du département de la Réunion. Vous pouvez les contacter, selon votre secteur, secteur Nord/Est au 0262 21 27 08 ou secteur Sud/Ouest au 0262 57 98 57. La PMI vous fournira alors les dates des prochaines réunions d’informations. Ces réunions ont pour but de vous informer sur le métier d’assistant familial et donc de consolider – ou pas – votre volonté de poursuivre sur cette voie. Outre la présentation du métier, du secteur et des autres acteurs avec lesquels vous serez en relation, cette réunion permet également de faire le point sur la démarche à effectuer pour obtenir l’agrément. Le point particulier du logement, de sa sécurité et son hygiène est souvent mis en avant lors des discussions. A la fin de ce rendez vous, vous obtiendrez le fameux dossier d’agrément.
 
--- Garder les enfants des autres, ce n'est pas si simple!

Comment le SAMFFA accompagne les assistants maternels

Vous informer

Le SAMFFA 974 vous informe sur vos droits de salarié
Cliquer ici

Vous assister

Le SAMFFA 974 est à vos côtés pour vous conseiller
Cliquer ici

Vous défendre

Nous laisse pas zot tomber avec SAMFFA personne y tombe !
Cliquer ici

Vous protéger

Le SAMFFA 974 assure votre protection juridique avec un avocat spécialisé
Cliquer ici
Vous souhaitez en savoir plus?