SAMFFA 974
Nos métiers
Le syndicat des assistants maternels, des assistants familiaux et des accueillants familiaux de la Réunion, Samffa 974, soutient sans distinction les trois corps de métiers. De nos jours être assistante maternelle, assistante familiale ou accueillante familiale, c'est faire tous les jours un métier magnifique mais qui peut être éprouvant. Que vous soyez déjà en poste ou que vous réfléchissiez à votre futur professionnel, laissez nous vous présenter toutes les informations dont vous avez besoin.
Les assistants maternels
Assistant maternel est un métier nécessitant un agrément, décerné par le département. Le professionnel a pour mission la garde de jeunes enfants, souvent entre 3 mois et 6 ans. Cette garde peut être à la journée, chez l'assistante maternelle ou dans des structures telles que les Maisons d'Assistants Maternels MAM. Ce sont des professionnels formés à la petite enfance, proposant bien souvent de multiples activités aux enfants qu'ils ont en garde.


Les assistants familiaux
L'assistant familial est un professionnel agréé par le conseil départemental, accueillant à son domicile, des mineurs ou des jeunes majeurs en difficulté. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la protection de l'enfance. L'assistant familial travaille en partenariat avec des psychologues, des travailleurs sociaux mais aussi les parents des enfants. C'est un métier qui mobilise tout le foyer du professionnel, on parle souvent de famille d'accueil, qui peut être précaire et demande une grande disponibilité.
Les accueillants familiaux
L'agrément des accueillants familiaux leur permet d'accueillir, contre rémunération, des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap. Il ne doit pas exister de liens de parenté entre le professionnel et l'accueilli. En plus de l'hébergement, l'accueillant prend également en charge les repas, les activités, le ménage, les courses. Les soins personnels et de santé ne sont eux pas dispensés par l'accueillant familial mais par des infirmières.
